Le test évaluant votre VMA, le jalon de votre saison
QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Vitesse (ou Puissance) Maximale Aérobie est la vitesse (ou puissance développée) de déplacement du sujet qui correspond à 100 % du VO2 max. Elle est mesurée en km/h (ou Watts). Les allures pour l’entraînement correspondent à un certain pourcentage de celle-ci, que ce soit pour préparer un 10 km ou un marathon, une course en ligne ou un CLM.
QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ?
Un cycle d’entrainement débute toujours par ce test pour faire l’état des lieux des possibilités de l’athlète. Nous conseillons de réaliser un nouveau au test au minimum tous les deux cycles d’entrainement pour recalibrer les intensités des séances.
QUELS TESTS ?
Que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, il existe de nombreux tests d’estimation de la VMA: gacon, cooper, léger-mercier, navette, 30-15, powertape, SRM, etc. C’est votre entraîneur qui devra programmer le test le plus adapté à votre niveau, expérience et surtout type de pratiques. Exemple : un joueur de handball sera mieux évalué par un navette 20m en effort intermittent, qu’un léger-mercier en effort continu !
VERS LE FRACTIONNE ?
Impossible de maintenir l’allure VMA très longtemps (entre 3min pour les débutants et 8min pour les champions). C’est la raison pour laquelle il est impératif de travailler à cette vitesse en fractionnant les périodes d’efforts intenses et en les entrecoupant de périodes de récupération active.
Matrat training vous propose tout au long de l’année ses tests adaptés : retrouvez-nous le samedi 11 avril et le 29 août sur la piste d’athlétisme de Lingolsheim à 9h30 !
JM