La coupure hivernale en sport d‘endurance, c’est quoi ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La période d’arrêt total appelée « coupure » dans la préparation d’une saison sportive est un moment important à ne pas prendre à la légère.
Cette phase de récupération fait la transition vers une nouvelle saison sportive car elle permet une régénération des réserves énergétiques malmenées pendant les périodes d’entrainement.

QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ?

Placée dans la période de fêtes de fin d’année, les expressions sportives comme « faire du gras » prennent ici toute leur signification. Autant essayer de synchroniser repas familiaux et coupure. Selon l’âge et le degré d’expertise du sportif, cette période pourra aller de 15 jours à 1 mois sans  perdre le bénéfice des acquis antérieurs.

BÉNÉFICES RÉELS OU PSYCHOLOGIQUES ?

La régénération du corps est capitale car la fin de saison aura tendance à puiser dans des réserves profondes, notamment protéiques, nécessitant une longue période de repos. On pense aux « ultra » ou à des sports très traumatiques comme les boxeurs, qui suivent de longues périodes de transition vers un nouvel objectif.
Le repos psychologique tient également une part prépondérante. La tenue d’un plan d’entrainement, en parallèle d’une vie privée et professionnelle riches, demande beaucoup de gestion quotidienne et produit de la fatigue nerveuse. La coupure permettra de penser à sa famille ou de se détendre lors d’une activité annexe. Les éternels impatients pourront pratiquer d’autres sports à faible intensité pour ne pas penser à leur sport d’endurance préféré.

JM

coaching cyclisme alsace

CONTACT

© Copyright – Matrat Training