Construire ses cycles d‘entrainement
Les fêtes de fin d’année passées, nous pouvons penser plus sereinement à la construction de notre saison sportive : objectifs, compétitions, partenaires, groupe d’entrainement, etc. La question à laquelle il est plus difficile de répondre est celle des moyens employés pour arriver à ses objectifs.
UNE PREPARATION PYRAMIDALE
La planification en course à pied ou cyclisme revient à s’organiser du général vers le spécifique : foncier, pré-compétitif, compétitif, récupération. L’image de la pyramide est employée pour visualiser une préparation foncière large, qui permettra de soutenir une pointe haute et pointue, visant les compétitions.
TRADITION VERSUS TENDANCE
En terme de planification, nous retrouvons dans la littérature des approches plus contrastées. Les dernières pratiques mettent en avant des mésocycles d’entraînements plus courts et spécifiques qu’il y a 10 ans. Certains coachs programment des cycles fonciers de 3 à 4 mois, tandis que d’autres alternent des plus courts et spécifiques de 4 à 6 semaines pour ces mêmes phases.
CONTINUE VERSUS FRACTIONNE
Dès notre Préparation Physique Générale, les nouvelles tendances intègrent des efforts fractionnés à l’image du fitness avec le crossfit, HIIT, Tabata, etc. Ces pratiques plus ludiques, intégrées dans des phases d’efforts traditionnellement plus continues et lentes, remportent des résultats très intéressants.
Si les pratiques traditionnelles s’enrichissent des nouvelles tendances, profitons-en pour rendre plus ludiques nos formes d’entrainement !
JM